Quelques projets

" Ensemble en Provence "
Coordination pour l’association la Grange du Clos Ambroise. Ce projet s’inscrit dans le dispositif “Ensemble en Provence” porté par le conseil général. Des personnes en difficultés sociales ont ainsi pu bénéficier gratuitement d’interventions professionnelles de qualité. Objectifs : Favoriser la mixité et le lien sociale, Sensibiliser les participants au développement durable au bien-être.

Partenariats créés :
en 2018 :
CATTP (personnes en fragilités psychologiques et sociales ; Deux foyers pour personnes en situation de handicaps ; Maison de Retraite, Association insertion professionnelle
en 2019 : Deux MECS (foyers enfants placés) ; Foyers pour les accidentés de la route ; Organisme de formation professionnelle ; Centre socio-culturel pour les enfants des quartiers prioritaires de la ville.

" Batuc’école "

Interventions musicales et artistiques sur un projet porté par une institutrice d’école primaire pour l’aide à la création musicale (rythmes brésiliens) et de mise en scène pour le carnaval et le spectacle de fin d’année de l’école.

Objectifs : Découvrir les percussions et maîtriser des éléments rythmiques seul et à plusieurs ; Apprendre à écouter et à s’engager dans un projet collectif en respectant les règles musicales et chacun de ses partenaires de jeu ; Favoriser la coopération et l’entraide grâce à la musique.

Intervenant technique : Alban Deroule, musicien, compositeur et animateur..
Plusieurs intervenants permettent d’enrichir le projet et d’en améliorer la qualité.

" Carnaval autour du Monde "

Intervention d’animation et d’arts plastiques (matériaux recyclés) sur un projet carnaval porté par le Centre Socio-culturel Jean Giono, pour les habitants des quartiers prioritaires de la ville de Miramas en partenariat avec des acteurs locaux  …

Objectifs : Sensibilisation aux différentes cultures, Développement de la Créativité (matiériaux de récupération), Épanouissement des participants, Communication et Mobilisation du public sur le projet, Cohésion sociale …

Intervenant technique : Janique Wonner, plasticienne, musicienne et animatrice..
Plusieurs intervenants permettent d’enrichir le projet et d’en améliorer la qualité.

Projet fresque pour orphelins handicapés

Conception et coordination dans un orphelinat de la ville de Calcutta pour enfants handicapés.

Objectifs : Créer une ambiance de bien-être en égaillant et dynamisant l’environnement des enfants, Créer de la cohésion sociale entre les différents acteurs de l’orphelinat ….

Détails : Une fresque collective de 10 m ; et des ateliers de peintures adaptés aux handicaps de chacun.
J’ai aussi organisé avec la collaboration de musiciens un spectacle d’ombres et de lumières.

Projet Fresque Solidaire : acteurs sociaux

Conception et coordination au sein d’un service civique dans la ville de Miramas.

Objectifs : Motivation d’une équipe et valorisation de leurs travail ; Mettre en lumière les réalisations des différents partenaires de la ville sur le thème de la solidarité..

Détails : C’est une fresque collective de 8 m réalisée avec des matériaux de récupération. Chaque partie est pensée comme un puzzle dont l’ensemble forme le mot “SOLIDARITÉ”. Chaque groupe a fait un travail de fond sur le sujet puis l’a exprimé graphiquement sur la fresque.

Partenariats créés avec :
  Dix jeunes engagés au Service Civique Unis-Cité ; Resto du cœur ; Personnes en Insertion (Espace Formation) ; Centre Social la Carraire ; Maison de retraite Jardins Fleuris ; ADMR (yourte + personnes isolées à domicile) ; CCAS (visite à domicile avec partenariat avec la Médiathèque et Imédias) ; La Grange du clos Ambroise (éco-lieu culturel) ; Association pour apprendre les langues aux nouveaux arrivants ; Nuits Métis (qui a exposé le travail durant son festival).